Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2020

Entre châtaignes, miel et Camisards - 5 et 6 septembre 2020

Le contexte sanitaire 2020 n’a épargné personne, et il a fallu attendre début septembre, pour voir enfin un projet réalisé.
On a bien craint, à plusieurs reprises, à une possible annulation, mais Anne-Marie et Jean ont tout fait pour que cette rencontre ait bien lieu.

Le scénario de la pièce, pensé, travaillé et écrit de longue date, réunit les acteurs au sud de la Lozère, à Villefort.
26 équipages convergent au Mas des Sédariès le vendredi après-midi ; plus des deux tiers d’entre eux ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres.
Installés au gré des arrivées, tous se retrouvent en terrasse pour l’Acte 1 : le verre de l’amitié. On devine les sourires, la joie et la satisfaction derrière ces fichus masques, devenus obligatoires. Visiblement, tous sont heureux d’être là !
La soirée se poursuit à table, évidemment, avec un premier menu régional. La distanciation sociale n’empêche pas la convivialité habituelle de reprendre ses droits. Les échanges vont bon train ; on en a des choses à se dire, depuis plusieurs mois qu’on ne s’est pas vu...

Le programme officiel débute le samedi, avec un circuit idyllique qui nous entraine sur les routes pittoresques de la Lozère.
A peine sortis de Villefort, vers le Nord, on s’engouffre dans la vallée de l’Altier, longeant la rivière jusqu’à Pied-de-Borne, puis la Borne qui nous sépare de l’Ardèche durant quelques kilomètres, avant de monter plus loin, sur les causses de schiste. Le parcours offre des paysages et des points de vues merveilleux.

On fera une halte à La Garde Guérin pour visiter ce village, classé parmi les plus beaux de France.

Un accueil attentionné nous est réservé par la Présidente de l’association G.A.R.D.E. - Marie-Hélène Landrieu. Puis, notre guide du jour Patrick Claudel nous entraine dans les rues de ce remarquable site pour nous en raconter sa vie et son histoire, marquée jadis par cette terrible guerre des Camisards...
Cerise sur le gâteau, un habitant du village nous propose une vidéo filmée à partir d’un drone. Comment refuser ?

La promenade-découverte se poursuit jusqu’à la Ferme Pansier, devenue aujourd’hui auberge de la Régordane, où un menu local nous attend.

Outre l’excellent repas, la Maison propose des produits régionaux et des bières artisanales, dont une qu’il ne fallait pas louper pour répondre au questionnaire proposé par notre espiègle organisateur.

Après cette belle escapade, nous reprenons nos montures, en direction du Sud, vers le petit hameau Les Bouschets, près d’Aujac dans le Gard.
C’est là qu’une exploitation familiale perdure depuis plusieurs générations... Roger et Emilie Peyric nous accueillent sur leurs terres. Le père au rucher et la fille à la Clède nous font découvrir leur métier et leur passion, travaillant tous deux selon des méthodes ancestrales. Nous découvrons l’étonnante ruche tronc, très répandue dans ce secteur, inspirée d’une simple observation de la nature.
Une approche très instructive des richesses de ce territoire que sont le miel et les châtaignes, qui se termine par une savoureuse dégustation.
En fin de journée, les lacets de la D134 nous ramènent au Mas des Sédariès pour une soirée festive.

Apéritif et repas sont animés par la formation OC’FABE, de jeunes et talentueux chanteurs, qui adapte son répertoire à son public. Un vrai régal !
Entre deux interprétations, on félicite les organisateurs et on célèbre un anniversaire.
La seule fausse-note de cette soirée, s’il en est : l’interdiction de danser. Cela n’empêchera pas ‘‘Sylvain et Sylvette’’ de se déhancher sur leur chaise en frappant dans leurs mains... Vous en auriez fait autant !

Dimanche matin, nous reprenons la route vers le Gard pour nous plonger dans le passé industriel de La Grand Combe : la mine.
Nous découvrons un site relativement moderne ; une des mines les plus jeunes de France dont l’exploitation n’a pu être possible qu’après l’arrivée du chemin de fer dans cette vallée. On y extrayait de l’Anthracite de 1935 à 1968.

Deux ‘‘gars du fond’’ et une jeune guide conférencière nous accompagnent dans ces installations transformées en musée après plusieurs décennies d’abandon.
A l’époque de son activité, la mine et les usines de transformation adjacentes étaient les plus gros employeurs du secteur.
Midi approche, nous quittons la vallée pour nous rendre au cœur des Cévennes, en altitude. La route n’arrête pas de tourner et les espaces cultivables se font rares.

De retour en Lozère, nous avons rendez-vous au Raïol où nous attend Monsieur Daudet. Il n’est pas un guide ordinaire, mieux encore, un enfant du pays ‘‘dans l’âge’’.
Avec son accent typique, on l’écouterait des heures... Il nous dresse le tableau, d’abord géographique, entre le Mont Lozère et le Mont Aigoual, les Causses, les 7 vallées, les départements limitrophes... avant d’aborder le sujet tragique de la guerre des Camisards, qui marque encore aujourd’hui le ‘‘pays’’.
Sûr qu’un professeur d’Histoire-Géo n’aurait pas fait mieux.
Ces récits émouvants, tout autant amusants de par la manière, nous mettent en appétit et nous passons à table, sur la terrasse du Lou Raïol. Là encore, les spécialités régionales nous régalent.

C’est là que le week-end tend à sa fin ; quelques équipages nous quittent déjà. Pour ceux qui restent, un ultime circuit nous emmène à Saint Martin-de-Boubaux pour partager un dernier verre. Au passage, un arrêt photo obligatoire au pied du Pont de la Fage qui enjambe le Galeizon.
Enfin, nous reprenons les lacets des routes Cévenoles et rejoignons Villefort, pour une dernière soirée au Mas des Sédariès.
Que de souvenirs à raconter ?

Après tant de mois d’incertitude, d’attente, d’annulation ci et là, de reports de part et d’autre, cette rencontre était vraiment la bienvenue. On peut vraiment féliciter nos gentils organisateurs pour leur persévérance et leur ténacité.

Grand merci à ce généreux couple que forment Anne-Marie et Jean.

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2021, Site réalisé avec SPIP