Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2019

Assemblée générale 2018 - 26/27 janvier 2019

Une fois n’est pas coutume, l’assemblée générale du Floride Caravelle Club de France quitte le territoire national pour siéger en Belgique.

Rien de plus normal qu’avec une trentaine d’adhérents étrangers, l’un d’eux propose un jour cette formule.

Le programme élaboré par Christine et Alain a enchanté plus de 70 personnes qui, malgré l’incertitude de l’état des routes, ont tenu à faire le déplacement. C’est dire l’intérêt porté à la vie de l’association, tant que le plaisir de se retrouver, quand on sait qu’outre Néerlandais, Luxembourgeois, Belges et Français bien sûr, 2 adhérents sont venus de la région PACA...

Le rendez-vous est donné à l’Hôtel Horizon à Ghislenghien qui nous accueille avec grand professionnalisme.

Une promenade précède la réunion pour se rendre à Ellezelles, au Chaudron des Légendes pour une dégustation de produits locaux ! Ici, on brasse 4 sortes de bières 100% naturelles : Quintine blonde, ambrée, bio ainsi que la fameuse Hercule. Le premier brassin doit son nom à une sorcière locale passée par les flammes en 1610.

Les explications détaillées de notre guide nous mettent en appétit et nous ‘‘dînons’’ sur place.

De retour à l’hôtel pour 16h00, la salle est prête pour accueillir l’assemblée. Traditionnels rapports moral et financier précèdent un retour sur les activités de 2018 avant d’évoquer les derniers préparatifs des 60 ans de la Floride qui marqueront 2019.
A l’issue de la réunion, l’immanquable Best Of déclenche les éclats de rire.

Le temps que les tables soient installées, l’apéritif est servi dans le hall d’accueil et la soirée se poursuit dans une ambiance très chaleureuse autour d’une excellente carbonade-frites.
A l’heure du dessert, Christine et Alain croulent sous un tonnerre d’applaudissements bien mérités. Ils ont mis tout leur cœur dans cette préparation et les pochettes cadeaux remises à chaque participant sont dignes d’une grande sortie. A noter un cadeau personnel quasi ‘‘immangeable’’ : un étui de chocolats estampillés !

Le dimanche, nous nous rendons à Braine l’Alleud, commune voisine de Waterloo, lieux historiques de la Bataille de Waterloo.
Impossible de manquer cet endroit. Une butte de terre de plus de 40 mètres se dresse au milieu des plaines qui ont connu une des époques les plus tourmentées de l’histoire. Au sommet de cette butte règne un Lion, appuyé sur le globe terrestre, qui symbolise la victoire des monarchies qui changea certainement le cours de l’histoire européenne. Certains courageux franchiront les 226 marches pour voir l’animal de près. Cet édifice a été érigé par les Pays-Bas, à l’endroit présumé où le Prince d’Orange fut blessé.

Au pied du tertre se trouve le musée Mémorial 1815 ; les prouesses techniques vous entrainent au cœur de la Bataille comme si vous y étiez. Une application 3D vous plante au milieu du décor vivant de l’époque. Au fil des salles traversées, on découvre costumes, mises en scènes, illustrations, tableaux, objets de toutes sortes. Au bout du couloir, un escalier mène au Panorama ; gigantesque fresque de 110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur, magnifique représentation de ce terrible épisode.

Enfin, à quelques centaines de mètres de là, les combats les plus meurtriers ont eu lieu à la Ferme d’Hougoumont où le front anglo-alliés eut raison des troupes de Napoléon.

Avant cette visite, les cours lointains d’histoire-géo de l’école ne suffisaient pas pour imaginer ce qui s’est vraiment passé. On comprend mieux maintenant !

Après cette très intéressante visite, c’est sous des rafales de vent et des bourrasques de pluie que nous rejoignons le restaurant le Boucher du Maximus pour partager un succulent repas.

Encore un week-end passé ensemble dans une ambiance très conviviale. Il nous tarde déjà de se retrouver.

Un grand merci à Christine et Alain pour cette belle initiative qui remporte un vif succès.

Une rencontre approuvée à l’unanimité !

BRAVO !

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2021, Site réalisé avec SPIP