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Indice thermique

L’indice thermique d’une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur étalon. On place donc cette bougie sur le moteur étalon qui fonctionne avec des caractéristiques précises puis on mesure en secondes le temps de fonctionnement normal du moteur avant le pré-allumage. Si celui-ci fonctionne pendant 240 secondes, la bougie aura un indice de 240. Aujourd’hui, les constructeurs utilisent des codes pour différents indices. On ne voit plus apparaître les secondes sur le culot, mais ces codes qui correspondent aux secondes.
Vue en coupe d’une bougie chaude ( 1 ). Les calories doivent parcourir une longue distance pour aller au culot. La bougie ( 2 ) représente une bougie froide, le bec isolant est très vite en contact avec le culot. Celui-ci évacue donc très bien la chaleur

Bougie froide ou bougie chaude ?
Vous avez tous entendu parler de bougie froide et de bougie chaude. Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie chaude les évacue moins biens. L’importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l’indice thermique de la bougie corresponde aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d’avance, le coefficient de remplissage,... pour vous donner une idée, un moteur d’origine nécessite un indice thermique compris entre 145 et 175. En imaginant que pour la compétition, vous mettiez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement plus performant, le régime de rotation plus élevé, la puissance augmente et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus froide. L’indice thermique est d’environ 300.

 
fcbk

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