Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2017

Moulin et Polders aux Pays-Bas - 13 et 14 mai 2017

Le Floride Caravelle Club de France a rendez-vous aux Pays-Bas, ce week-end du 13 et 14 mai 2017.
Invités par Nicolas et Francisca, les participants s’installent dès le vendredi après-midi à l’Hôtel Postillion, en périphérie de Deventer. Une soirée bien sympathique s’en suit.

Samedi matin, après quelques consignes et recommandations, c’est le départ pour Elburg, petite ville médiévale fortifiée de bord de mer, ou plutôt de l’ancienne mer Zuidersee devenue lac depuis la construction de la digue en 1932.
Au pied de la tour de guet et de défense, l’ancien port de pêche est désormais voué à la plaisance et au tourisme mais quelques corsaires résistent.

On ne saurait visiter la Hollande, sans découvrir un producteur de fromage. Aussi, le circuit suivant nous mène à la ferme De Polderzoom à Kaasboerderderij.
Un accueil chaleureux nous est réservé. Après une présentation historique et technique, le patron nous emmène découvrir son cheptel.
Une dégustation s’impose avant de passer en boutique pour garnir quelques musettes.

L’air des grands espaces met en appétit et nous nous dirigeons vers Lelystad pour un déjeuner Néerlandais au restaurant Aan Ut Water (au bord de l’eau), sur le port de plaisance Flevo Marina.

Depuis Lelystad, nous empruntons la digue de l’Est (Oosterdijk) longue de 25 kilomètres pour nous rendre au Musée de la vapeur à Medemblik.
Ce musée occupe l’imposante station de pompage « Vier Nooorder Koggen » (1869), qui servit jusqu’en 1976 à assécher et à maintenir à sec les polders des environs. Aujourd’hui, celle-ci abrite une belle collection de machines à vapeur en parfait état de fonctionnement.
Les guides et bénévoles qui nous accueillent sont de vrais passionnés.

De retour à l’hôtel, une soirée festive nous attend avant une courte nuit pour récupérer.

Dimanche matin, le rendez-vous est fixé sur la Place historique du marché de Deventer. Nous sommes accueillis par les membres du Lions Club qui organise son traditionnel Rallye de printemps. C’est jour de fête des mères aujourd’hui en Hollande.

Un café nous est servi dans un bistro très typique ; après quoi, nous prenons le temps de visiter les ruelles adjacentes.
Deventer a une culture française et nombreux sont les passants qui nous abordent en parlant notre langue, surpris de voir autant de Floride et Caravelle...

11h00 pétantes, le départ est donné. Pour nous, en direction de Kinderdijk où se trouve le Musée des moulins à vent.

Le repas est pris en ‘‘altitude’’ avant d’embarquer à bord d’un bateau-mouche.

Une vingtaine de moulins, plus beaux les uns que les autres, nous saluent de leurs ‘‘ailes’’ gigantesques. Ils servaient jadis de stations de pompage pour assécher les polders..., remplacés aujourd’hui par des systèmes plus modernes.

Après toutes ces belles découvertes, le week-end se termine autour d’un verre de l’amitié en attendant la prochaine occasion de se retrouver.

Français, Belges, Allemands, Italiens qui ont fait le déplacement n’ont plus qu’à remercier de tout cœur Nicolas et Francisca pour leur parfaite organisation et leur accueil chaleureux.

Bravo et Félicitations !

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP