Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2017

Assemblée générale 2016 - 22 janvier 2017

C’est dans le joli village Ardéchois de Vanosc que se tient l’assemblée générale 2016 du Floride Caravelle Club de France.

La plupart des participants arrivent la veille pour profiter du programme préparé par Anne-Marie et Jean, enchantés de nous recevoir dans leur belle région.

Le Musée de l’Alambic à Saint Désirat reçoit le groupe pour une visite guidée et commentée dans l’ambiance encore féérique de Noël. De mars à octobre, les scènes chiquement mise en œuvre présentent le patrimoine rural des bouilleurs de cru et des distillateurs ambulants. Dégustation et emplettes terminent cet après-midi de retrouvailles.

Le dîner partagé à l’hôtel restaurant La Siesta à Davézieux permet de faire plus ample connaissance avec les nouveaux membres venus découvrir le club.

Dimanche matin, la réunion annuelle se tient dans la salle des fêtes de Vanosc, suivie par le verre de l’amitié offert par la municipalité. Le Maire du village, Monsieur Boulanger présente l’histoire et la vie de son ‘‘pays’’, mondialement connu pour y abriter le très beau Musée du charronnage au car.
En remerciement de cet accueil chaleureux, le président du FCCF remet quelques cadeaux aux représentants de la commune.

C’est au restaurant du Charron que se retrouve le groupe pour déguster la bonne Blanquette de veau préparé par le Chef. Les membres du comité profitent de l’apéritif pour honorer deux adhérents qui franchissent le cap des 60 et 70 ans cette année. C’est également l’occasion de distribuer le calendrier et la revue annuelle Les Potins du club, toujours très attendus.

Le déjeuner terminé, on embarque pour la visite du Musée. www.lavanaude.org

En guide talentueuse, Isabelle nous emmène sur le parcours de Joseph Besset, l’enfant du pays devenu constructeur de cars. Après sa formation de charron, il se lance dans le carrossage de voiture pour se spécialiser ensuite dans la construction d’autocars.
Grâce à son Isobloc réalisé en 1938, il fait d’Annonay, le premier site européen de fabrication de cars ; devenu aujourd’hui IVECO BUS. La fierté de toute une région.

Cette première partie du musée abrite une impressionnante collection de cars et de bus miniatures du monde entier.
En contre-bas du village, un deuxième site de 1000 m² rassemble de nombreux véhicules depuis l’ère artisanale à l’ère industrielle d’aujourd’hui. Quelques spécimens arborent un palmarès cinématographique comme le S53 du Cabanon rose ou le P32 vu récemment dans Le Sac de billes. En boutique, une illustration fait même référence aux Car...avelle !

Ce petit village perché du Nord-Ardèche et ses alentours méritent bien le détour. Beaucoup d’entre nous se sont déjà promis d’y revenir pour découvrir ce que nous n’avons pas eu le temps de voir et surtout, pour l’accueil chaleureux de ses habitants.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP