Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2015

Entre Loire et Cher [41] - 14 juin 2015

Un rendez-vous matinal a été fixé aux Montils, dans le Loir-et-Cher (41), chez nos guides Corinne et Philippe.

Un copieux petit déjeuner nous attend, c’est un moment de retrouvailles pour certains, pour d’autres c’est le plaisir de se rencontrer (les caravellistes de la région et Thierry avec son épouse), nouvel adhérent depuis le 1er mai qui vient du Loiret, Florence est venue le cœur gros nous faire coucou.... ; sa Caravelle est en réparation, elle ne viendra pas avec nous.

Nous partons direction Bourré, village troglodytique, c’est là que se trouve la Cave des Roches, spécialisée dans le champignon haut de gamme, (pied bleu, shui taqué, pleurote, arvensis, champignon de Paris d’autrefois).

Cette cave est la seule au monde à cultiver des champignons à 50 mètres sous terre. L’exploitation s’étend sur 120 kilomètres de galeries réparties sur 7 étages. Les cultures à l’ancienne dans leur atmosphère naturelle à 13° permettent d’obtenir un champignon incomparable de saveurs. La production s’élève à plus de 100 tonnes par an, cueillie à la main, est vendue principalement aux grands chefs étoilés.

Dans ce labyrinthe se trouve aussi, l’ancienne Carrière de Tuffeau d’où a été extraite la pierre qui a servi à bâtir les joyaux de la renaissance : Chambord, Cheverny, Chenonceau... Cette pierre offre l’originalité unique de durcir et blanchir à l’air.

Aujourd’hui, la Carrière de Tuffeau vous replonge dans cet univers étrange et secret des tailleurs de pierres d’autrefois ; près de 1500 m2 de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs. Une ville souterraine est née pour témoigner de manière inaltérable de l’esprit du village au 19ème siècle, d’un épisode de notre ruralité perdue.

Après ces explications passionnantes sur la culture du champignon et l’exploitation de la pierre de Tuffeau, une pause apéro suivie de notre pique-nique, agrémenta cette journée et permit à tous de se détendre et d’échanger dans une atmosphère très conviviale.

Après la digestion, nous nous dirigeons sur un site semi troglodytique au cœur de Montrichard, le musée du poids-lourd qui rassemble des camions, tous remis en état de marche et qui retrace l’histoire du poids-lourd de la 1ère guerre mondiale aux années 1970.

Le temps passe, nous ne pouvons-nous séparer avant de faire une dégustation ensemble, cela nous conduit à Chissay en Touraine à la distillerie Girardot qui est nichée dans un troglodyte, le maître distillateur trouve dans cet endroit toutes les qualités recherchées pour élaborer les meilleurs liqueurs à commencer par la stabilité de la température indispensable à une bonne macération des fruits.

Le produit phare de la maison est "la Fraise d’Or", classé au patrimoine culinaire de la région Centre par l’UNESCO, la recette a été créée en 1900 par l’arrière-grand-père. La visite passe par la découverte des crèmes, liqueurs et eaux de vie, il y en a dix-neuf au total...

Mais nous devons être raisonnables, pour certains la route est encore longue, il faut repartir vers le Cantal, l’Oise, le Loiret, la Bourgogne etc.......

Cette journée a été appréciée par tous, mêlant le plaisir de la découverte à l’échange et à la convivialité.

Merci à Corinne et Philippe pour cette belle initiative.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP