Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2022

Alsace à Cœur... 27 et 28 août 2022

Chose promise, chose due ; Marie-Claire et Philippe sont prêts à nous faire découvrir l’Alsace chère à leur cœur ce dernier week-end d’août.
Ce sera le vignoble le samedi et la montagne le dimanche...

C’est le Mont Sainte Odile, choisi comme lieu de rendez-vous, qui accueille une trentaine d’équipages dès le vendredi soir. D’autres rejoindrons le groupe le lendemain. Dommage, ils auront loupé une première soirée très sympathique et un menu purement régional...

Le ton est donné dès le mot d’accueil de Philippe et la distribution des pochettes. Ce sont Véronique et Olivier qui s’en chargent. Quant à Isabelle et Michel, ils seront chargés d’une mission particulière durant toute la sortie : veiller à la santé des participants. Es gilt !
Il va y avoir de l’ambiance !...

Le samedi matin, tout le monde se retrouve à Labaroche pour visiter le Musée des métiers du bois et du jouet.
Impressionnante présentation des outils et des machines utilisées jadis, des savoir-faire ancestraux de la forêt aux ateliers..., bucherons, charpentiers, menuisiers, charrons, tourneurs, tonneliers, sabotiers, vanniers... jusqu’aux collectionneurs et créateurs de jouets en bois.

Le site est animé par une poignée de bénévoles heureux de nous accueillir et de partager leur passion.

Pour la pause de midi, nous sommes attendus ‘‘Chez le vigneron’’ Aimé Ehrhart à Wettolsheim.
Un apéritif plein air pour nous souhaiter la bienvenue, avant de gagner la cave et partager un repas musical ; l’occasion de découvrir tous les cépages d’Alsace tout au long du déjeuner.
Entre chaque mets, l’homme-orchestre nous invite au chant et à la danse au milieu des palettes de Riesling, Gewürtz, Pinots, Sylvaner... Inutile de préciser que l’ambiance bat son plein.
Ce n’est que vers 17 heures que nous quittons la table !

A quelques tours de vilebrequin, nous rejoignons l’hôtel Perle des Vosges à Muhlbach-sur-Munster pour notre soirée ‘‘Anniversaire Caravelle’’. On en profite pour féliciter et remercier nos organisateurs et souhaiter également un joyeux anniversaire à Fernand qui vient de passer le cap des 4 x vingt ans.
On change aussi de registre musical avec Stéphane Lohr qui anime la soirée. Il n’est ni plus ni moins que le sosie vocal officiel de Julien Clerc.

Entre ‘‘Ma préférence’’, ‘‘Cœur de rocker’’, ‘‘Si on chantait’’ ou ‘‘Lili voulait aller danser’’, place à un karaoké qui invite les plus téméraires à se lâcher...

Un magnifique gâteau, façon 1131, clôture le dîner.

Après une courte nuit de repos, nous attaquons la montagne par la Route des Crêtes pour nous rendre à la Ferme du Versant du Soleil à Hohrod.
Le maître des lieux nous invite à la découverte de ses métiers : agriculteur, fermier, éleveur, fromager tout en nous présentant l’élaboration des différents produits de la maison : Munster fermier, Barikass, Tomette et dérivés..., partageant joies et peines de la profession avec beaucoup d’humour.
La visite se prolonge à l’étable où sont choyées les donneuses de lait avant une transhumance vers le buffet dégustation et la boutique.

Traditions montagnardes obligent, c’est vers la Ferme-Auberge du Glasborn à Soultzeren que nous nous rendons pour faire bonne chère d’un repas Marcaire : potage et tourte à la viande ; que du local arrosé d’un ‘‘Alsace’’, bien sûr !

Comment parcourir cette belle région sans évoquer son histoire, ses plaies ? Le Musée-mémorial du Linge à Orbey nous y plonge, retraçant les affrontements meurtriers de la Grande guerre. Plus de 17000 soldats y perdirent la vie !

Quittant ce lieu de recueillement, nous reprenons la Route des Crêtes vers le Sud, pour une ultime photo souvenir à la station de ski du Markstein dont le sommet culmine à 1424 mètres. Le ciel dégagé nous offre une vue splendide sur les Vosges et la plaine alsacienne.

Et pour la quarantaine de participants qui reviennent à l’hôtel le dimanche soir, un menu typique local les attend : la fameuse Tarte flambée. Entrée, plat, dessert ‘‘aux petits oignons’’, tout comme le Quizz, concocté par Philippe, qui clôture cette belle rencontre.
Si chacun repart avec un cadeau, c’est Jean qui remporte le panier garni de produits du terroir.

Grand merci à Marie-Claire et Philippe pour cette découverte. Il y a encore beaucoup de choses à voir. Nous y reviendrons, c’est sûr !

Bravo pour cette belle organisation !

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2024, Site réalisé avec SPIP