Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2018

Sur les traces du Père Fouettard - 16 septembre 2018

Un certain nombre de légendes racontent la vie du Père Fouettard (Hans Trapp en Allemand), ce tanneur de fesses qui accompagne Saint Nicolas le 6 décembre, prêt à punir les enfants qui n’ont pas été sages ou qui n’ont pas fait leurs devoirs d’écoliers... Tous les garnements d’Alsace-Lorraine, et d’ailleurs, le connaissent bien !

La Journée du patrimoine est l’occasion d’aller à la rencontre de ce personnage qui aurait, selon une légende locale, véritablement vécu non loin d’ici ; dans le château du Berwartstein à Erlenbach, juste de l’autre côté de la frontière... Et pour compléter cette journée, organisée par Marie-Claire et Philippe, la Maison rurale de l’Outre-forêt à Kutzenhausen nous ramène, quelques années en arrière, dans la campagne de l’Alsace du nord avec ses coutumes et traditions...

Ce dimanche 16 septembre, le rendez-vous est fixé à la source Celtic à Niederbronn-les-Bains. Un café-brioche nous met entrain puis nous empruntons les petites routes des Vosges du Nord pour atteindre le Palatinat.
Les postes de douane ont disparu depuis longtemps... ; c’est la couleur des panneaux qui nous localise.

Quelques villages après la frontière, nous apercevons sur un massif, le château le mieux conservé d’Allemagne, visiblement encore habité par ses propriétaires.

Dès notre arrivée, tout cela nous est confirmé par notre guide, habillé de circonstance.

C’est bien là que vécu jadis, Hans von Trotha, le mystérieux (Hans Trott en langage populaire). L’histoire raconte que ce méchant personnage fut même excommunié, tant il était exécrable. Il priva longtemps d’eau les habitants de la contrée, et quand il lâcha son bien, ce fut pour inonder toute la vallée de Wissembourg... Si bien que pour effrayer les enfants, parents et maîtres d’écoles se servirent de cette légende : « si tu ne travailles pas à l’école, tu auras affaire au Père Fouettard »... Et voilà comment nait un mythe.

Outre, le ‘‘bref’’ passage en ces lieux du vilain Hans, le château mérite vraiment le détour, et si vous vous promenez dans le secteur, ne loupez pas cette visite...

Nous reprenons la route pour retourner en terre française, même si les sites, villages et lieux-dits portent encore aujourd’hui des noms germaniques. C’est l’histoire !

Nous nous rendons à l’Auberge du Pfaffenschlick pour déguster un fameux Coq au vin. Le temps du repas, nous refaisons un peu l’histoire : voitures, club, souvenirs de sorties, anecdotes, calendrier... tout y passe.

Un café et le départ est donné ; nous sommes attendus à la Maison rurale de l’Outre-forêt.

Là, sous la houlette de la Communauté de communes, les bénévoles qui animent le site nous entrainent quelques dizaines d’années en arrière, dans le présent de nos ancêtres. Modes de vie, traditions cultures, coutumes..., tout notre passé reprend vie ici. Pour les plus anciens, ce n’est pas si loin... Une reconstitution parfaite de la vie traditionnelle des villages d’Alsace du nord.

En annexe, une exposition temporaire est dédiée au vélo. Elle est parainée par Christophe Kern, enfant du pays, champion de France espoirs du contre la montre en 2001.

Avec un soleil radieux qui nous a accompagnés toute la journée, nous savourons une dernière coupe de champagne avant de nous quitter.

Grand merci à Philippe et Marie-Claire pour ces belles découvertes.

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2024, Site réalisé avec SPIP