Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2018

A Turin et dans le Piemont - 8, 9 et 10 juin.

Cela fait longtemps que l’on attendait cette sortie.

Après la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, Floride et Caravelle font route vers l’Italie, sur les terres où la voiture fut dessinée par Pietro Frua, il y a quelques 60 ans.
Ce sont aussi les terres de notre ami et adhérent Dario qui a mis, avec Teresa, Ennio et Francesco, tout son cœur dans l’organisation de cette rencontre.

Un accueil chaleureux nous attend à l’Hôtel Record de Settimo Torino - périphérie de Turin.

Après installation, un verre de bienvenue nous invite à passer à table... C’est le début d’une longue série de mets locaux.

Vendredi matin, départ pour le premier circuit, direction la Piazza Vittorio Venetto pour y exposer nos voitures, sous bonne garde, pendant la visite du Musée du cinéma et la mole Antonelliana. Le temps n’est pas au beau fixe mais l’ambiance est là. Il faut dire qu’avec des équipages venus de trois pays voisins et de diverses régions de France, c’est un vrai plaisir de se retrouver.

Pour midi, nos hôtes nous entrainent vers la Basilique de Superga. Avant le repas, nous sommes invités à en faire le tour pour découvrir le monument dédié au Grande Torino, l’équipe de foot turinoise disparue dans le crash aérien du 4 mai 1949.

Le repas servi par les moines est composé d’une farandole de plats aussi beaux qu’appétissants, arrosés de vins locaux.

Dans l’après-midi, nous sommes attendus sur les bords du Pô, au Parc Valentino qui accueille le Salon automobile de Turin. On ne sait par quel coup de baguette magique, Dario a obtenu des pass VIP et un espace réservé pour y exposer nos voitures. Pour s’y rendre, le défilé de Floride et Caravelle traverse les allées de ce site plein-air atypique. Roulant pourtant au pas, nous avons été flashés plus d’une fois..., c’est dire si notre présence a été remarquée. Si les autos intéressent plutôt des hommes, loisir était aussi donné de visiter le très joli petit village de Borgo Medievale et manger une bonne glace artisanale.

Sortis du Parc Valentino, nous sommes attendus chez un des partenaires de la rencontre : le Torino Outlet Village qui nous offre l’apéritif du soir. Moment de détente très sympathique dans le Pub Eatalia.

De retour au restaurant de l’hôtel, la soirée est agrémentée d’une animation musicale, de quoi réviser notre répertoire et échanger quelques pas de danse sur un mix d’airs français et italiens.

Un petit interlude permet de remercier et féliciter nos organisateurs, de même que, tradition du club oblige, célébrer quelques anniversaires.

Dario a, lui aussi, souhaité marquer à sa manière son attachement au club en offrant une peinture remarquable réalisée par son amie Liliana.

Reposés, nous entamons la deuxième journée, direction Acqui Terme, ville thermale et de bien-être, chère à l’équipe organisatrice.
Nos voitures prennent place autour de la Fontana la Bollente, sur la Piazza della Bollente. L’eau y surgit à 75 degrés... Les ruelles de la vieille ville nous mènent chez un spécialiste de l’œnologie - comprenez Cave à vins - pour une dégustation. Inévitablement, quelques achats s’en suivent ; histoire de rapporter un petit souvenir du pays...

A une poignée de kilomètres de là, les amis du village natal de Dario et Ennio, Visone, ont dressé la tente au pied de la tour de garde pour un repas champêtre très apprécié.
L’occasion pour Teresa et quelques membres de la famille venus nous rejoindre, de distribuer une série de lots offerts par de nombreux sponsors ; tandis que Dario s’occupe de l’ambiance musicale.

L’après-midi se termine par la visite de la Maison Martini-Rossi, mondialement connue pour ses spécialités Rosso, Blanco et Rosé ! De pair, une dégustation suit la visite...

De retour à l’Hôtel Record, la soirée est tout aussi conviviale que les précédentes et le besoin de récupération se fait sentir car une troisième journée, culturelle et gastronomique, nous attend.

A peine refroidis, nos Cléon et Ventoux nous emmènent à la Reggia di Venaria, le Versailles italien de Turin, palais de chasse des rois de Piémont Sardaigne. Impressionnant palace chiquement restauré entouré de magnifiques jardins...

A midi, après un apéritif très copieux servi sur la terrasse ensoleillée du restaurant De Filippi à Bussolino, une palette de mignardises compose le repas de clôture : le gran fristo misto piemontese, repas typiquement Turinois de légumes, champignons, viandes, fruits..., tout en beignets ! Sans oublier, même après le dessert sucré, une dégustation de pâtes à la piémontaise...
Une glace, un café italien pour pousser le tout et une partie des participants songe déjà à repartir. Certains attendront le lundi ou mardi pour profiter encore des attraits des alentours de Turin.

Grand Merci et Bravo à Dario et à son équipe, Teresa, Ennio, Francesco et Fabien’Ô le traducteur, pour cette belle aventure.
Tous en garderont un excellent souvenir.

Viva Italia, buon viaggio e ciao a tutti gli amichi !

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2024, Site réalisé avec SPIP