Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2018

Assemblée générale 2017 - 27 janvier 2018

La caravane des assemblées générales s’est arrêtée cette année en Lorraine, au pays Naborien. De retour dans le nouveau Grand’Est, c’est la petite ville de Saint-Avold qui a été choisie pour accueillir une soixantaine de participants ce samedi 27 janvier.
Citée chargée d’histoire, elle abrite de nombreux édifices, témoins de son passé. Au cœur de l’Europe, on pouvait noter la présence d’adhérents hollandais, belges, luxembourgeois, allemands et... canadiens.
L’hôtel de Paris a bloqué toutes réservations pour accueillir notre groupe dès le samedi matin.
Une grande partie des participants s’y retrouve à midi pour partager le repas dans une ambiance chaleureuse. Certains ont parcouru beaucoup de kilomètres...
Après un déjeuner copieux, nous nous rendons dans la petite ville voisine de Créhange, siège de l’association Auto Rétro 57 qui occupe et anime le Conservatoire de l’automobile où se tient notre assemblée.

L’après-midi est consacré à la traditionnelle réunion où l’on retrace l’activité des douze derniers mois et où on valide les bilans de l’association. On enchaine sur une démonstration dynamique des techniques modernes de communication avant les présentations des évènements proposés en 2018 suivies de la préparation des 60 ans de la Floride à l’horizon 2019.
Enfin, le renouvellement du tiers sortant clôture l’assemblée.

S’en suit alors un échange convivial avec nos hôtes d’Auto Rétro 57 qui nous accueillent dans leurs locaux.
Le verre de l’amitié est servi en leur honneur dans le hall d’accueil, suivi de la visite du garage-musée et des ateliers dont bénéficie cette association. Un concept unique dans le monde de la voiture ancienne.

De retour à l’Hôtel de Paris, l’apéritif nous est servi au cœur de la Chapelle des comtes de Créhange, monument classé au patrimoine... Un cadre exceptionnel intégré dans le complexe hôtelier. Pour la circonstance : kir-mirabelle !

Quelques marches plus bas, on passe à table pour déguster un succulent repas. On évoque l’Italie, la Normandie, la Sologne et d’autres régions de France que l’on visitera bientôt...

Une petite nuit de sommeil et nous voilà partis pour la visite du Musée des mines de fer dans la vallée de la Fensch, à Neufchef.

Accueillis par une équipe d’anciens mineurs, nous sommes invités à nous casquer avant de pénétrer dans les galeries souterraines dont l’exploitation fut stoppée en 1979.
Les pics ont cessé de battre mais le cœur des mineurs, guides bénévoles, vibre dans leur voix. Anecdotes émouvantes s’intercalent entre faits techniques et historiques.

L’exposition du musée retrace la vie du pays, des mineurs ; on y découvre une multitude d’objets, d’outils, de maquettes, témoins de cette période d’activité des mines de fer de la région.

Le week-end se termine autour d’une table au restaurant du musée.
On étudie le calendrier et on fixe les rendez-vous pour se retrouver lors des prochaines rencontres, à commencer par le salon de Reims dans quelques semaines.

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2018, Site réalisé avec SPIP