Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2015

Balade en Ardenne... - 14 au 17 mai 2015

Josiane et Ghislain nous ont donné rendez-vous en ce long week-end de l’Ascension pour une découverte de leur région, les Ardennes, à la recherche d’un certain Woinic ...
Bon nombre des 32 équipages inscrits venant d’Allemagne, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas, des quatre coins de la France et même d’Australie étaient déjà présents la veille à l’hôtel Argonne de Vouziers.

Jeudi 14 Mai - Balade dans le vignoble champenois

Départ très matinal pour ce premier circuit qui nous mène en Champagne. De longues lignes droites nous amènent au village de Nauroy, un de ces nombreux villages disparus sous les bombardements de la première guerre mondiale.
En route pour l’écomusée d’Oeuilly où nous visitons une classe d’école de 1900 reconstituée, une maison champenoise de 1642 ainsi que le musée de la goutte - comprenez le Marc de Champagne (hips !) - qui était l’ancien atelier de distillation du village.
Nous repartons ensuite sur les routes escarpées du vignoble champenois vers Monvoisin, le village de notre ami et producteur officiel de Champagne du FCCF, Didier SERVENAY, qui nous y accueille pour un apéritif et une paella géante arrosés tous deux au Champagne - qui l’aurait deviné.
Après ce copieux déjeuner (hips !), nous visitons le vignoble ainsi que la cave de Didier avant de rentrer à l’hôtel pour y fêter (re hips !) l’anniversaire d’Alain et de sa Caravelle, de 18 ans sa cadette.

Vendredi 15 Mai - Balade en Ardenne belge

Le parcours du vendredi nous mène par de belles routes en Belgique au domaine des Grottes de Han-sur-Lesse où nous visitons un beau parc animalier à bord d’un « Safari-Car ». Ce parc de 250 hectares nous a permis de contempler la faune de ces contrées dans leur environnement naturel tels que le loup, l’ours, le lynx, le bison d’Europe et le glouton.
Puis nous embarquons dans un petit train qui nous mène à l’entrée des Grottes de Han, traversée par la rivière Lesse. La visite guidée s’étend sur près de 2 km et nous fait découvrir un superbe son et lumières.
Après le déjeuner, nous visitons Han d’Antan, un très riche musée de la vie paysanne et des métiers oubliés. Durant ce saut dans le passé et au travers de nombreuses scènes de vie, nous y revivons le quotidien des années 1900.

Samedi 16 Mai - Balade en Ardenne française

En route pour le musée de la forêt à Renwez où ont été reconstruits de nombreux chantiers existants en forêt encore au siècle dernier, avec leurs machines et leurs outils.

La suite du parcours nous mène en convoi sur la place Ducale de Charleville-Mézières où nos belles voitures sont alignées militairement par Fabrice. Une belle aubaine pour tous les passants attirés par ce rassemblement coloré et inaccoutumé !
Après le déjeuner, une intéressante visite guidée de cette ville créée par Charles de Gonzague en 1606 nous est proposée.

Sur la route retour et sous une pluie battante, nous faisons une drôle de rencontre ... notre fameux « Woinic », le sanglier - animal emblématique des Ardennes - tout en acier mesurant 8,5 de haut, 14 m de long et pesant 50 tonnes. Impressionnant !

Dimanche 17 Mai - Journée chez Josiane et Ghislain

Pour cette dernière journée, Josiane et Ghislain, nos « Gentils Organisateurs » nous ont invités chez eux pour une journée haute en couleur.
Pendant qu’un groupe découvre le remarquable musée des « Vieux Losanges », l’autre visite à quelques kilomètres de là, le musée de la guerre « Mai 40 », transporté à bord de superbes Ford T.
L’apéritif, un Nabuchodonosor, équivalent à 20 bouteilles de Champagne précède un excellent repas typique ardennais et ponctué par un joli dessert à l’occasion des 6 années du musée.
Notre beau périple s’arrête là pour la plupart d’entre nous, après un nombre impressionnant de bouteilles de champagne. D’autres resteront jusqu’à lundi avant de reprendre la route.

Un grand merci à Josiane et Ghislain pour ce beau séjour, leur gentillesse, leurs belles et innombrables surprises et tous ces beaux souvenirs.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP