Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations Balades 2014

Assemblée générale 2014 - 7 décembre.

L’assemblée générale 2014 du Floride Caravelle Club de France s’est tenue à Blotzheim (68) le 7 décembre.

Un week-end agrémenté par la visite d’un des plus prisés des Marchés de Noël alsacien.
Plusieurs participants étaient arrivés le vendredi ; certains même quelques jours plus tôt pour profiter au maximum de leur séjour, et surtout s’intégrer à la parfaite organisation mise en œuvre par l’équipe d’adhérents locaux : Gérard et Chantal, Bruno et Fabienne ainsi que Francis et Isabelle.

Après une soirée « retrouvailles » au restaurant de l’hôtel, et une bonne nuit de récupération pour ceux qui viennent de loin, c’est en costume traditionnel que nos guides attendent le groupe pour une première visite cacaotée.
C’est à bord d’un autocar affrété spécialement que les excursionnistes se rendent à Ribeauvillé pour visiter la Maison Stoffel, célèbre chocolatier de la région.

Quelques inévitables emplettes en boutique et les visiteurs sont alors déposés à « La Cigogne », aux portes de Kaysersberg, pour déguster un succulent Baekenhoffe.
Gérard profite de ce regroupement pour présenter le programme de la journée : visite libre de la ville, ponctuée néanmoins de deux rendez-vous incontournables ; la visite d’une cave et le repas du soir.

Les petits groupes se forment et empruntent les navettes qui les déposent à l’entrée du marché. Pour de nombreux adhérents venus d’autres régions, c’est la découverte. Encore mieux que ce que l’on voit à la télé avec, cerise sur le gâteau, le vrai Saint Nicolas qui fait la tournée des écoles de la citée, accompagné de son âne et du Père fouettard.

D’étal en étal, les odeurs de vin chaud, de cannelle et de pain d’épices caressent les narines, si ce n’est pas, au coin d’une rue, une bouffée de lard grillé ou de chocolat chaud...
Une musique comme venue du ciel entraîne toute cette foule dans un folklore de Noël. Une ambiance indescriptible qui grandit au fur et à mesure que le jour disparaît. Guirlandes, lampions, bougies, flambeaux prennent alors le relais. « C’est la belle nuit de Noël » avec un peu d’avance, comme si une fée était passée par là !

Au détour d’un chalet, d’une fontaine, d’une passerelle, certains se croisent, se regroupent, papotent et se dispersent à nouveau mais à 17h00, tous se retrouvent au même endroit ; au premier lieu de rendez-vous.

Nous sommes accueillis par la famille Haas, viticulteurs à Kaysersberg depuis 1776. C’est dire que la passion du vin et le savoir-faire, ils l’ont dans la peau. La preuve par 9, ou plus justement par 7 cépages proposés à la dégustation. Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir, associés aux succulentes Vendanges tardives, Grains nobles ou autres Crémants se partagent les casiers de la boutique qui prendra, toute proportion gardée, une petite claque après notre passage.

Un autre menu, bien du terroir, attend les convives en début de soirée, au Lion d’Or : un Fleischschnaka comme le dit si bien Fabienne (traduit par Bruno, Escargot de viande), le tout arrosé de pinots ‘‘Black&White’’...

Une promenade nocturne reconduit tout ce beau monde vers l’autocar en partance pour l’hôtel, mitoyen des pistes de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse.

Le dimanche, c’est du sérieux !

Le petit-déjeuner consommé, l’entrée de l’établissement se transforme en entonnoir pour accéder à la salle de réunion.
L’assemblée se passe, comme les années précédentes, dans une ambiance conviviale et familiale, associée à une participation active et constructive.
L’ordre du jour écoulé, tous attendent le fameux Best of qui déclenche fou rire et larmes. Tout le monde en prend pour son grade...
Le verre de l’amitié est servi à l’issue de la réunion et précède le repas de clôture ; et avant que les premiers ne reprennent la route, la photo de groupe immortalisera cette belle rencontre, parfaitement encadrée par notre équipe locale.

Merci à nos amis, Gérard, Chantal, Bruno, Fabienne, Francis et Isabelle. Ce fut un superbe week-end.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP