Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations Balades 2014

Escapade bretonne - 30 août / 7 septembre

Profitant du soleil généreux des derniers jours d’été, et avant de rejoindre leur garage afin de subir les révisions hivernales ou poursuivre leur restauration, Floride et Caravelle ont rendez-vous en Morbihan pour une escapade Bretonne.

Un programme de 8 jours, préparé par Danièle et Bernard, propose une variété d’activités, de visites et découvertes du terroir ponctuées de recettes et traditions régionales.

Samedi 30 août - Les premiers des 37 équipages inscrits arrivent au camping du Moteno à Plouhinec quelques jours plus tôt, histoire de prendre des marques, et le gros de la troupe bouchonne à l’entrée du site le samedi après-midi.

D’Allemagne, de Provence, du Languedoc pour les plus éloignés, depuis les Pays-Bas, de Belgique, d’Alsace..., ce ne sont pas moins de 28 plaques de départements français et pays voisins qui franchissent le seuil du camping.

Les valises posées, un verre de bienvenue attend les convives sous la tente FCCF. Cidre et crêpes, comme de bien entendu, accompagnent les pochettes d’accueil bien fournies. Déjà, la joie de se retrouver ou de faire connaissance gagne l’atmosphère avant l’accueil officiel honoré par le 1er magistrat de la commune. Une soirée conviviale ouvre les festivités.



Dimanche 31 - Aujourd’hui, nous irons à la pêche.

Le premier circuit entraîne les participants sur la périphérie côtière de Plouhinec, en faisant un crochet par la Petite maison de Saint-Cado, pour terminer, au profit de la marée, par une pêche à pied très appréciée, agrémentée d’une séance pédagogique. Rigadeaux, palourdes et autres crustacés seront dégustés au cours du séjour.

Et comme tout travail mérite récompense, un goûter réunit les pêcheurs sur le sable fin de la plage de Garves.



Lundi 1 septembre - A la découverte de la Compagnie des Indes

Le parcours du lundi mène les Belles de Creil aux abords de Lorient. Une première halte permet de découvrir Hennebont et ses fortifications ; un deuxième arrêt, les installations portuaires de Lorient depuis les hauteurs du fort de Locmiquélic.

L’apéritif est servi sur le parking Leclerc de Riantec, sponsor de l’escapade, avant de rejoindre le sabot percé « Ar Boatez Toul » pour le déjeuner.

La digestion se fera en rejoignant la Citadelle de Port-Louis qui abrite le Musée de la Compagnie des Indes. On peut y découvrir l’incroyable épopée maritime des grandes compagnies de commerce qui sillonnaient les mers il y a 350 ans.



Mardi 2 - En avant toute ! Devenez sous-marinier d’un jour...

La base de sous-marins de Keroman, construite dans le port de Lorient par l’occupant Allemand en 1941 et utilisée ensuite par la Marine Française est restée quasi intacte. Les impressionnants garages-ateliers, véritables forteresse en béton armé, sont occupés aujourd’hui par des entreprises spécialisées dans la construction nautique de haute technologie.

Pendant qu’un groupe découvre les bâtiments, l’autre visite le sous-marin musée Flore.

Après le déjeuner pris au Moulin de Saint Yves à Pont-Scroff, direction Pont-Aven, citée des peintres, des Traou Mad et des galettes.

Le retour au camping se fera par les chemins côtiers où longues plages de sable fin flirtent avec criques rocheuses.



Mercredi 3 - Village Breton du XIXème...

Mercredi, en route pour Langonnet en passant par les chapelles de Saint Fiacre et Sainte Barbe. C’est la Bretagne profonde où les odeurs ne laissent aucun doute sur les élevages qu’on y pratique.

Arrivés à l’Abbaye Notre Dame, le repas est pris sous forme de crêpes-partie avant de visiter le cloître et le musée d’art Africain.

Le trajet retour passe par le village breton d’autrefois Poul Fetan où l’on peut s’initier aux cultures et traditions anciennes avant de rejoindre Plouhinec pour une journée de repos ; si ce n’est que de se retrouver en soirée pour une dégustation de produits de la mer.



Vendredi 5 - Sur la route de l’huître...

La traditionnelle journée du poisson propose un circuit pédagogique vers la presqu’île de Quiberon. Au passage, un premier arrêt permet de découvrir les alignements de menhirs de Kerzerho, suivi d’une dégustation d’huîtres à Carnac.

Crustacés et moules-frites sont au menu au restaurant le Bateau Ivre à Saint Pierre-Quiberon, puis le groupe se dirige vers la conserverie la Belle Iloise en empruntant le circuit de la côte sauvage.

Soirée de gala !

On se rassemble au Moteno pour une soirée spectacle animée par une troupe de chanteurs marins qui occupe le pont. Hisse et ho Santiano, c’est la mer qui prend l’homme !

Les entractes sont relayés d’improvisations et de scénettes orchestrées par les organisateurs.
L’ambiance bat son plein !



Samedi 6 septembre - Embarquement immédiat...,

direction le Cap Horn !... Ventoux et Cléon restent à quai et l’armada s’embarque à bord de l’Angelus III pour une balade dans le Golfe du Morbihan avant d’accoster sur l’Ile aux Moines. La commune insulaire, longue de 7 kilomètres, proposent plusieurs circuits pédestres et des promenades en vélo.
Une journée de détente appréciée par tous.

De retour sur le continent, un goûter est servi dans le parc de l’Église de la Fontaine Saint Philibert avant l’ultime retour au camping pour une soirée d’adieu.



Dimanche 7 - Retour sur terre !...

Comme toute bonne chose a une fin, le joli feuilleton s’arrête ici. Le dimanche, c’est bagages puis au revoir autour d’un buffet servi au restaurant du camping. Quelques téméraires resteront jusqu’à lundi avant de reprendre la route, chargés de souvenirs.

Un grand merci à Danièle et Bernard pour leur gentillesse et le travail accompli ; le soleil en plus.

Kenavo et Ken Emberr !

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP