Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations Balades 2014

Pique-nique Berrichon - 22 juin 2014

Pour ce premier dimanche d’été, une dizaine de Floride et Caravelle se donnent rendez-vous au Blanc, pour un pique-nique Berrichon. Au programme, quelques kilomètres à avaler en Brenne puis dans le Boischaut Nord ; mais avant de prendre la route, un petit moment de convivialité est proposé autour du traditionnel café / croissant. Moment très apprécié permettant à certains de faire connaissance et pour les autres des retrouvailles.

Le Loir-et-Cher, la Vienne, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, l’Yonne et l’Indre sont représentés, mais aussi les Ardennes et la Hollande sont de la partie. Eh ! Oui ! Il y en a qui n’ont pas peur des kilomètres...

Le top est donné. Chacun et chacune regagnent leur monture. Les claquements de portières se laissent entendre dans le quartier. Les moteurs peuvent lâcher les chevaux ; nous voilà partis...

A peine décollés, il en manque déjà un à l’appel, on a perdu la voiture balai, alors demi-tour... Alain est retrouvé, ouf !...

La première leçon de mécanique est donnée sur le bord de la route dès le second kilomètre, avec Patrick et sa Caravelle rouge. Le diagnostic est rapidement donné, problème de bobine. La journée s’annonce longue. Bernard, véritable quincaillier ambulant, a la pièce de rechange dans son coffre ; tout le monde peut reprendre la route.

Nous découvrons alors la Brenne, cheveux au vent, en passant par Rosnay, Migné, Vendoeuvres, Buzançais, puis continuons notre route dans le Boischaut Nord en traversant Argy, Pellevoisin, Heugnes, Jeu-Maloches... Le cortège file vers Ecueillé tout en passant par Luçay-le-Mâle.

L’heure de l’apéro se fait proche, nous faisons une halte à la « Foulquetière » et le campement pour le midi est très vite installé.

Les verres et bouteilles sont rapidement sortis « Là, y a pas besoin de le dire deux fois ! ». Le verre de l’amitié est servi ; chacun trouve sa place, et le pique-nique peut commencer dans une ambiance plus que sympathique.

A l’heure de la sieste, il faut repartir, car nous sommes attendus à la gare d’Ecueillé, pour une promenade en train à vapeur, « le Train du Bas-Berry », petit train touristique à travers champs et forêts, impeccable pour digérer,... avec le confort de l’époque ; et en prime, les odeurs de charbon brûlé... Tout le monde est content.

Alors que certains ont décidé de repartir, Eh ! Oui ! Toute bonne chose a une fin, hélas..., les autres reprennent la route vers le point de départ en redescendant le département, par Préaux, Saint Médard, Le Tranger, Clion-sur-Indre, Arpheuilles, Saulnay, Mézières-en-Brenne, puis petit ralentissement, code de la route oblige, des panneaux que vous ne trouvez nulle part ailleurs : attention, passage de cistudes ! Vous ne rêvez pas ! La Brenne, région des Mille étangs, abrite la plus grande colonie de Cistudes d’Europe, et il n’est pas rare d’en croiser, mais attention il est interdit de les ramasser.

Nous regagnons tranquillement Le Blanc, où un dernier petit verre nous attend, histoire de ne pas nous quitter comme cela.

Cette journée reste encore un très bon souvenir pour les participants, tant par l’ensoleillement offert par Dame nature, que par la bonne humeur et la sympathie dégagées par chacun, et l’entraide spontanée des uns pour les petites pannes mécaniques des autres...

A renouveler sans modération !...

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP