Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations Balades 2014

Balade des coquelicots - 29 au 31 mai 2014

Après seulement quelques mois de préparation, Laurette, Anja, Kenzo, Pascal et Philippe ont su mettre sur pieds une sortie qui s’inscrit dans le registre des ‘‘Grands moments partagés’’.

Ce week-end prolongé de l’Ascension, c’est au-delà de nos frontières, sur leurs terres flamandes qu’ils nous invitent à la découverte de ce haut lieu d’histoire marqué par l’un des conflits des plus dévastateurs que fut la Grande guerre ; et c’est en hommage au symbole de cette triste période qu’ils ont choisi de nommer cette rencontre : Balade des coquelicots.

Le mercredi soir, les premiers participants se retrouvent à l’Hôtel Domein Westhoek à Koksijde-Oostduinkerke, à quelques foulées de la plage. On en profite pour prendre un bol d’air marin.

Rejoints par le reste de la troupe le jeudi matin, c’est le départ pour De Panne où nous attendent des passionnés de Trams anciens. Une excursion à bord de voitures d’époque (1930 et 1950) nous emmène jusqu’à Nieuwpoort. Au retour, l’apéritif nous est servi sur le quai, avant de s’installer confortablement dans un wagon restaurant pour le déjeuner.

En guise de promenade digestive, nous reprenons nos voitures pour rejoindre à nouveau Nieuwpoort. Une visite guidée nous entraine sur les chemins des sapeurs-pontonniers et des éclusiers qui contribuèrent largement au blocage de l’offensive ennemie en inondant la plaine de l’Yser, en octobre 1914. Les sentiers de la ville nous mènent ensuite vers un point de rafraîchissement.

Les batteries rechargées, nous rejoignons le Centre sportif de Koksijde pour le dîner. Nos hôtes nous ont préparé une soirée pétanque en terrain couvert. Tous les participants sont récompensés par un trophée.

Le lendemain, nous découvrons les champs de bataille de la région d’Ieper (Ypres) avec l’impressionnant et émouvant cimetière Anglais de Tyne Cot où reposent près de 12000 soldats. Plus loin, le Musée du bois sanctuaire Hill 62 a conservé ses tranchées et offre une sélection d’innombrables reliques des champs de bataille environnants ainsi qu’une collection unique d’images originales en 3 dimensions.

La pause de midi se passe au Chalet ’T Nonnebos. A partir de là, un petit train touristique nous conduit à Ypres pour visiter le Musée In Flanders Fields. Chaque salle entraine le visiteur dans une immersion authentique de la vie du front.

La journée se poursuit à Veurne (Furnes) chez un concessionnaire de la marque au losange avec une soirée barbecue / dancing animée par DJ Kenzo ! On s’éclate !

Le programme du 3ème jour nous plonge dans un domaine qui nous est plus familier avec une halte à l’Oldtimer Museum Bossaert à Reninge. Une centaine de véhicules (voitures, motos, engins militaires, pompiers, maquettes) y sont exposés.

La seconde étape du jour nous mène à l’Abbaye de Saint Sixte à Westvleteren. Les moines Trappistes y brassent la Blond, la 8 ou la 12, élue depuis 2005 : meilleure bière au monde ! Une dégustation s’impose !

La ferme auberge De Boshoeve à Poperinge nous accueille pour le repas de midi avant un retour vers Koksijde pour visiter le Musée des pêcheurs de jadis à nos jours. La côte Belge est encore l’unique endroit où est pratiquée la pêche de crevettes à cheval : tradition reconnue par l’UNESCO. La visite terminée, un petit moment de détente sur la terrasse de l’Estaminet voisin invite à la dégustation.

La fin de journée se passe à l’hôtel Domein Westhoek où une surprise nous attend ! Après le dîner, c’est sous l’œil attentif d’un professeur improvisé, que nous sommes conviés à passer notre BCG (brevet de connaissances générales) : c’est qui ; c’est quoi ; c’est où ; c’est quand ? Un vrai casse-tête ; même pour les plus avertis !

Enfin arrive le moment des récompenses avec remises de cadeaux aux meilleurs élèves. On en profite pour honorer Patrick et Jean-Paul qui fêtent leurs 60 ans cette année et on remercie chaleureusement nos 5 organisateurs avant une dernière dégustation de bières belges au bar de l’hôtel.

Un séjour inoubliable concocté par nos adhérents Belges, membres également du Flocar-Nord, qui nous ont offert un programme de très grande qualité. Ils ont su nous faire partager leur attachement à leur région et à leur patrimoine.

Désormais, lorsque nous passerons au bord d’un champ de coquelicots, une voix mystérieuse nous dira : « À vous jeunes désabusés, à vous de porter l’oriflamme et de garder au fond de l’âme le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon les coquelicots se faneront au champ d’honneur » (John McCrae - In Flanders Fields).

Grand merci à Laurette, Anja, Kenzo, Pascal et Philippe pour leur gentillesse et le professionnalisme de cette organisation.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP