Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations Balades 2013

l’Ardecho - Merveillous Païs - 6, 7 et 8 septembre 2013

Eh oui ! Comment peut-on s’imaginer,

En voyant tout’es ces Caravelle

Que l’automne vient d’arriver ?

C’est pourtant par un temps automnal que les 6, 7 et 8 septembre, une vingtaine d’équipages se sont rencontrés en Ardèche ; mais personne ne se souvient du mauvais temps, tellement l’ambiance était chaleureuse.

Le verre de bienvenue offert par le propriétaire de l’hôtel l’Aven est servi au bord de la piscine du logis. L’accueil est agrémenté d’une présentation atypique de l’Ardèche par le maire de Bessas. Nous sommes bien en pays Occitan ; précise-t-il ! L’accent donné au discours n’en laisse aucun doute.

La soirée se poursuit sur une terrasse voisine avant d’aller prendre un peu de repos.

Huit heures, le samedi, tout le monde est au rendez-vous pour le départ ; la pluie aussi. Bien heureusement, la première visite se passe à quelques mètres sous les terres d’Orgnac, à l’abri de toute intempérie. Seules quelques gouttes précieusement sélectionnées par Dame nature ont acquis le droit de passage.
Le paysage est somptueux ; la forêt de stalagmites est magnifique et le plafond sculpté de stalactites, fascinant. Une des plus belles grottes de France racontée par un guide captivant.

De retour à nos voitures, en route vers Antraigues-sur-Volane. Le village de Jean Ferrat regorge de touristes. Le repas pris au Lo Podello (poêle à châtaignes) est suivi par la visite de la maison de l’artiste omniprésent.

Pour connaître tous les secrets de l’emblème et la spécialité du département, il faut gravir quelques cols sous une pluie battante. Nos petites montures s’y attèlent ; seuls quelques bras d’essuie-glace refuseront d’aller au bout de l’aventure...

Le fruit de l’Ardèche, une fois récolté, nous est présenté sous tous ses aspects, parfois même étonnants. Galettes, crèmes, liqueurs, spécialités sucrées, salées..., de quoi remplir quelques besaces avant de se diriger vers l’hôtel. Une soirée nous attend !

Du bout des doigts d’un artiste local, guitare et accordéon nous entraînent au rythme de la chanson française pendant le dîner. Comme devenu de coutume, interprètes improvisées s’emparent du micro et entraînent l’assemblée dans les montagnes du moustachu ardéchois disparu.

Les sommets des gorges de l’Ardèche ont séché durant la nuit ; ils offrent des points de vue vertigineux. A chaque observatoire, sa brochette de Floride et Caravelle rejoint parfois par des biquettes peu farouches venues admirer la belle de Billancourt...

Un rassemblement s’impose avant de poursuivre la promenade, direction ‘‘Le Jardin des Secrets’’. En chemin, une halte sur les hauteurs de Sampzon offre un panorama exceptionnel.

Le repas dominical nous réunit à Grospierres après quoi, les premiers départs s’organisent.

Le reste de la troupe est attendu à Bessas, où nous retrouvons Monsieur le maire de façon tout à fait officielle puisque la commune nous invite à sa découverte. Histoire, environnement, culture, spécificités et curiosités de ce beau village occitan nous sont présentés lors d’un parcours pédestre avant de se retrouver dans la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié.

La journée se poursuit par une visite-dégustation au Domaine Chazallis à Beaulieu avant de revenir à Bessas pour un repas de clôture suivi d’une bonne bière Belge chez l’habitant.

Un grand merci à Anne-Marie et Jean pour ce séjour fort agréable et très réussi.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP