Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations Balades 2013

Grottes et Vignobles en Floride et Caravelle - 22 et 23 juin 2013

Une année anniversaire dont on se souviendra longtemps.

Après les Vosges du Nord, les bougies brûlent encore en Bourgogne, où Annie et Bernard nous accueillent dès le vendredi dans leur jardin. Quinze équipages sur les 26 inscrits sont là. Un apéritif champêtre est servi pendant la distribution des pochettes d’accueil ; accrochez-vous Mesdames et Messieurs, le concours du plus beau carnet de route est ouvert !
Les éclats de rire donnent déjà le tempo de la sortie ! Encore quelques Gougères et nous nous retrouvons au restaurant de l’hôtel pour la soirée aux Bries...

Possesseur de véhicules anciens, le boulanger de Monéteau est particulièrement fier de nous offrir le petit-déjeuner devant le centre commercial pour commencer la journée du samedi. Les derniers participants nous rejoignent et les amis du club local ont sorti leur belle.

Une première étape nous emmène vers les grottes d’Arcy, creusées par la Cure au sein d’un massif calcaire datant du Mésozoïque. Elles servirent de refuge à l’homme comme en témoignent les traces qu’il y a laissées. Entre stalactites et stalagmites, nous découvrons diverses oeuvres réalisées à l’ocre ou au charbon de bois.

De retour au grand jour et au grand air, les petites routes de campagnes nous emmènent à Saint Moré. Le déjeuner est servi au Café de Pays de l’Yonne : le Camp de Cora. Le menu est typiquement local.

Comme à chaque sortie du club, la digestion se fait au ronronnement des paliers des Ventoux et Cléon en rejoignant l’Avallonnais puis la vallée du Serein où Montréal nous attend, l’une des plus caractéristiques commune de Bourgogne.

En longeant la rivière, vers le pays Chablisien, une dégustation du breuvage du terroir s’impose avant la visite de la cité médiévale de Noyers-sur-Serein ; la Grande vadrouille y est passée, rappelez-vous !

La journée se termine et nous nous dirigeons vers le village de Nitry.

La Beursaudière nous accueille pour la soirée en compagnie d’un artiste qui animera la fête. Le menu est excellent. Là encore, Annie nous épate avec ses attentions si particulières. Les acteurs se relayent sur la scène improvisée ; certains chanteurs, d’autres conteurs... ; quelques pas de danse précèdent une nuit réparatrice à la Grange de Marie.

Le dimanche, on découvre le cœur Chablisien et ses coteaux qui, outre les plants de vignes, réservent d’autres curiosités comme la fontaine-lavoir de Blacy (XVIIIème) où nous faisons une pause avant d’aller nous engouffrer dans les entrailles des caves de Bailly-Lapierre, berceau du Crémant de Bourgogne.

Jadis carrières, puis champignonnières, elles deviennent caves viticoles en 1972. Cet ouvrage offre, encore pour quelques mois, la possibilité d’y pénétrer en voiture mais nous serons parmi les derniers à y accéder ; elles seront bientôt fermées aux engins motorisés.

Entre ses murs de bouteilles précieusement rangées, nous sillonnons ces gigantesques galeries, allant de sculptures en sculptures taillées à même la roche. Et comme nous sommes au pays du vin par excellence, une fois n’est pas coutume, nous ne sortirons pas avant d’avoir honoré ces fiers bourguignons ; comme dans la chanson.

Les bords de l’Yonne nous ramènent vers l’Auxerrois qui n’a pas été ménagé par la tempête passée il y a quelques jours.

La terrasse de l’Erable, miraculeusement épargnée, nous accueille. Le propriétaire des lieux conserve précieusement une superbe Ami 8 familiale ; héritage dynastique.
Le programme de cette belle aventure se termine autour d’un repas. C’est le temps de se dire au revoir et de fixer les prochains rendez-vous. Il reste encore quelques parts de gâteau ; les 10 ans continuent en Ardèche et en Vexin en septembre.

Alors, à très bientôt !...

Un grand merci à Annie, Bernard, ainsi qu’à toute leur petite famille impliquée dans la réussite de ce week-end inoubliable. Ils peuvent être fiers d’être Bourguignons.

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP