Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2011

Volcans d’Auvergne (17 et 18 septembre 2011)

C’est en Auvergne que se tient la dernière sortie prolongée de l’année et comme à l’accoutumée, la plupart des participants se retrouvent le vendredi.

Rendez-vous pour l’apéro chez Yvette et Jean-Philippe avant une soirée Aligot, histoire de se mettre en condition pour le week-end. La pluie se charge de laver les voitures pendant la nuit, aussi sont-elles rutilantes pour rendre visite à Monsieur Bidendum. Il nous attend pour nous raconter sa merveilleuse Aventure.

Les premiers lacets de la « Gordon-Bennett » nous dirigent vers la chaîne des volcans. Après un déjeuner typiquement local, le petit train de la mine nous emmène au cœur du cratère du volcan de Lemptegy. Le circuit montagnard de l’après-midi nous montre de merveilleux paysages, malgré un temps maussade. Une halte s’impose pour découvrir la basilique romane d’Orcival et avant le dîner, le groupe est reçu par la municipalité du Mont-Dore. Nos hôtes nous y attendent en costume traditionnel du pays.

C’est un dîner spectacle que nous ont préparé les organisateurs. De surprise en surprise, la cerise sera une mise en scène de l’Amour est dans le pré avec participation du ‘‘public’’. A pleurer de rire !...

Le dimanche, c’est dans les brumes matinales que nous gravissons le Col de la Croix Saint Robert. Un vent glacial nous y attend ; puis, c’est la descente vers Chambon-sur-le-Lac. Le soleil semble tout de même vouloir partager la journée avec nous. Sur la route, nous croisons quelques anciennes qui se rendent aux Journées du patrimoine. Nous abandonnons nos montures pour escalader le sentier d’accès au chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale qu’est le château de Murol. Un guide passionné et passionnant nous le fait découvrir.

Petite halte chez le fermier pour un ravitaillement de Saint-Nectaire et c’est sur le plateau de Gergovie que se clôture cette très belle sortie. Mais là, une autre surprise : César et Obélix nous attendent... Nos Char-à-velle veillent à ce que le ciel ne nous tombe pas sur la tête pendant que nous déjeunons à la Hutte gauloise. Quelle aventure !...

Les monts d’Auvergne cachent encore bien des secrets ; il faudra sûrement revenir. Merci à nos organisateurs qui ont su nous faire découvrir leur terroir entre quelques parties de rigolade. C’est quand, la prochaine sortie chez vous ?

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP