Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2011

Lou Païs Azura (11, 12 et 13 juin 2011)

Le ciel, le soleil, la mer, c’est ce que sont allés chercher une trentaine d’équipages en répondant à l’invitation de Claudine et Jean-Jacques au pays d’Azur. La chanson de François Deguelt ne le dit pas mais il y a aussi les reliefs de l’arrière pays grassois que nos Floride et Caravelle ont vaillamment escaladés. Plus de 1200 mètres d’altitude à seulement quelques dizaines de kilomètres de la côte.

Pour beaucoup, la Route Napoléon est le trajet incontournable pour se rendre à Saint-Vallier-de-Thiey où la plupart des participants se retrouvent le vendredi. C’est tout un lotissement qui s’est mobilisé pour cet accueil ; un lancement très réussi.

Le parcours du samedi nous emmène à travers l’Estérel et la mythique Nationale 7 jusqu’aux premiers quartiers de Fréjus, avant de sillonner le rivage en direction de Mandelieu. Un arrêt au Cap Roux permet de prendre connaissance de la géologie du littoral. Après une succulente Aïoli servie à l’Auberge du Collet, c’est une leçon de botanique qui nous attend au cœur du pays du Mimosa. Nous reprenons de l’altitude pour nous rendre au moulin à huile de Baussy, à Speracedes. Enfin, cette longue journée se termine par un dîner musical très apprécié à Saint-Vallier. On pousse la chansonnette et on échange quelques pas de danse. Ambiance assurée !

Le dimanche commence par un petit-déjeuner sur l’herbe offert par la municipalité. Une exposition parait indispensable. La montagne nous attend avec ses villages perchés et une succession de cols dont celui de Castellaras (1248 m) qui nous mène à Gréolières-les-Neiges, avant de redescendre dans la vallée du Loup. Le repas dominical est pris au pied de la citée de Gourdon où une promenade digestive s’impose ; les remparts du bourg offrent un magnifique panorama. Le circuit se poursuit en direction de la capitale du parfum, Grasse, où nous visitons le Musée international de la parfumerie ainsi que l’usine historique Fragonard. Pendant ce temps, l’impressionnante présentation de nos voitures sur le cours Honoré Creps attire multitude de grassois et de touristes.

Une soirée surprise nous attend à l’Hôtel Impérial. Gérard et Chantal nous emmènent en refrains dans les régions représentées, avant de nous plonger dans les années de nos voitures à travers un répertoire exceptionnel. La chanson française dans toute sa splendeur interprétée par un virtuose. Emotions garanties et échanges inattendus entre le public et l’artiste ; une soirée inoubliable !

Lundi, le village des Santons nous attend à Saint-Cézaire-sur-Siagne d’où nous découvrons les Gorges de la rivière qui sépare le Var des Alpes-Maritimes. Nous les remontons pour nous rendre à Mons, village typique médiéval. Là, nous découvrons un passionné de la Marine et son impressionnante collection de navires réalisés en allumettes ; de quoi vous laisser sans voix.

La dernière partie de la promenade nous emmène au Lac de Thorenc en franchissant le col de Valferrière (1169 m) et le col Bas (1199 m). La fabuleuse histoire de Lou Païs Azura se clôture autour d’un repas champêtre.

Pour les plus éloignés, le retour se fera en plusieurs étapes. Tous garderont longtemps en mémoire cette superbe aventure en fredonnant, du bout des lèvres : « Allongés sur la plage, les cheveux dans les yeux, et le nez dans le sable, on est bien tous les deux... » et si l’occasion se représente, ils reviendront chercher : « le ciel, le soleil et la mer... »

Merci à Claudine et Jean-Jacques pour ce week-end merveilleux. Ils ont bien mérité leur voyage en Floride !

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP