Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2010

Bienvenue chez les Ch’tis (14 et 15 mai 2010)

Le Floride Caravelle Club de France et le Flocarnord se sont associés pour ce rendez-vous de l’Ascension ‘‘Bienvenue chez les Ch’tis ‘’. Une première sortie dans le Nord pour notre club et une première sortie de 2 jours pour nos amis du Nord.

Les impatients se retrouvent la veille pour une visite nocturne de Lille puis le départ est donné à Lambersart, le vendredi matin. 35 équipages ont répondu à l’invitation de Bernard et Jean-Paul. Le village de Steenwerck qui abrite le Musée de la vie rurale nous ouvre ses portes. Pendant que les uns vont aux champs, les autres découvrent toutes sortes d’objets, d’ustensiles et d’outils d’antan superbement mis en valeur dans une ancienne ferme acquise par la commune. Un vrai panorama socio-économique communal et rural. Les plus anciens retrouvent leur jeunesse...

L’altitude ouvre l’appétit et c’est en télésiège que nous nous rendons au repas de midi au Mont noir. L’ambiance bat déjà son plein. Les routes de ‘‘montagnes’’ du Mont des Cats contribuent à la digestion. Une visite surprise nous emmène chez un passionné de moulins à vent. Il en a fabriqué des dizaines en modèles réduits ; tous fonctionnent à la perfection. Amoureux de coutumes locales et de métiers anciens, le chaleureux bonhomme a créé son propre musée qu’il aime à faire découvrir.

Evidement, ‘‘Bienvenus chez les Ch’tis’’ ne pouvait pas, ne pas passer par Bergues où nous dînerons après avoir serpenté les rues de cette ville devenue symbole du Nord. Le canal où nos compères se sont soulagés, la maison de Dany, le beffroi sont bien là mais pas la baraque à frites ni la poste. La soirée agrémentée de sympathiques témoignages se poursuit dans la taverne espagnole de 1597. Le cadre est somptueux ; l’ambiance très conviviale et les menus ad hoc. Après une nuit réparatrice, le samedi nous emmène à Esquelbecq, Cassel et son superbe panorama puis Steenvoorde pour la visite du moulin de la Roome où nous déjeunons. Les touristes n’en croient pas leurs yeux ; un champ de cabriolets a poussé en quelques minutes. Même le meunier s’est réveillé pour vivre cet événement.

Arques et ses célèbres cristalleries sera le point de chute de cette rencontre. Une conférence instructive, suivie de la visite des unités de production clôturent ce beau week-end, non sans être passé par le magasin d’usine ; c’est bientôt la fête des mamans !

Superbe sortie où Belges, Allemands et Français ont pu apprécier l’hospitalité des gens du Nord. Dany Boon l’a dit, Bernard et Jean-Paul l’ont fait. Merci à eux, et à bientôt, chez vous zotte !

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP