Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Activites >>  Manifestations balades 2010

Belgique et Pays-Bas (9 mai 2010)

Coorganisateur des 25 ans du club d’anciennes Renault d’Anvers (Antwerpse Renault Oldtimer Club), Erik est fier d’afficher 17 Floride et Caravelle sur les 125 véhicules présentés, estampillés en majorité du losange de Billancourt. A partir du Fort 2 de Wommelgem, sauvé et entretenu par une association locale, un parcours fléché à énigmes nous conduit dans la banlieue d’Anvers, à la découverte de somptueuses propriétés.

Le dimanche, notre sympathique hôte emmène Floride et Caravelle explorer le plat pays autour de Tholen, dans les Flandres. Le carnet de route soigneusement préparé nous entraine à travers ces beaux paysages, s’enquérir des coutumes locales et traditions culinaires ; Erik a pris soin d’y indiquer des informations géographiques et historiques. Nous nous faufilons entre des centaines d’éoliennes qui battent au vent jusqu’au Musée des abeilles de Kalmthout, au pays de Bob et Bobette, où une guide bénévole passionnée capte toute notre attention. Une piqûre de science, un hydromel dans la musette, et nous voilà à nouveau dans nos belles anciennes...

Tandis que les uns songent au départ, un petit groupe joue les prolongations. En fin de journée, la forteresse de Lillo, encerclée par les entreprises géantes qui forment le port industriel d’Anvers, nous accueille pour clôturer cette belle aventure. C’est un enfant du pays, guide virtuose, qui nous raconte l’histoire de ce hameau au destin tragique. Anecdotes personnelles en accentuent le sens.

Et comme d’habitude, c’est autour d’une table bien garnie que nous revenons sur la qualité de cette rencontre, et que nous évoquons les rendez-vous et projets à venir. Venus d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France, tous ont été enchantés par cette balade en ‘‘terre inconnue’’, orchestrée de main de maître. Une région à découvrir où nous reviendrons certainement.

Un grand merci à Erik, Christa et Vincent pour la réussite de cette sortie et pour leur gentillesse. Bravo !

 

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2014, Site réalisé avec SPIP