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Le chauffage

CLIMATISATON !... Eh oui, ce mot existait déjà en 1959 ; même si à cette époque, il était impossible d’obtenir 23,7° pour la passagère et 22,4° pour le conducteur. Pour l’utiliser de façon optimale, il faut connaître le livret de conduite et d’entretien par cœur. En plus, lorsque l’on est confortablement installé dans sa voiture, on n’a pas toujours ce livret à portée de main et on ne sait pas quel bouton tirer ou pousser.

Pour ne pas avoir à dénaturer votre tableau de bord en collant des Post’it partout, voici quelques conseils.

Extrait du livret de conduite.

La climatisation assure le confort en toute saison :

L’été, l’aération est assurée : à l’avant, par les glaces descendantes et les glaces pivotantes ; à l’arrière (sur le modèle « coupé »), les glaces peuvent être entrebâillées. Sur le cabriolet, la capote peut être abaissée.

L’hiver, le chauffage et le désembuage sont réalisés par air chaud.

Un appareil logé dans le compartiment moteur comporte :

-   un radiateur auxiliaire traversé par l’eau chaude sortant du moteur ;
-   un ventilateur centrifuge qui chasse l’air réchauffé vers une boîte de distribution fixée sous la planche de bord.

Le ventilateur est entraîné par un moteur électrique dont l’interrupteur est sur la planche de bord. Il ne fonctionne que lorsque le contact d’allumage est mis.

Pour obtenir le chauffage et le désembuage :

Dès la mise en route du moteur :

-   Basculez l’interrupteur sur la planche de bord.

-   Tirez à fond le seul bouton D pour obtenir le désembuage maximum ; le rideau d’air, même froid, sera efficace.

Deux ou trois minutes après la mise en marche, vous disposez d’air chaud que vous pouvez répartir comme il vous plaît en agissant sur le bouton C (chauffage) :

-   Bouton C tiré à mi-course : l’air chaud est également réparti entre le chauffage et le désembuage.

-   Bouton C tiré à fond : la presque totalité de l’air chaud assure le chauffage ; très peu d’air est disponible au désembuage (si vous fermez le désembuage en poussant le bouton D, vous obtenez le chauffage maximum).

Quelques images pour mieux comprendre ce qu’il se passe.

La boîte de distribution se trouve sous la planche de bord,en forme de « Y », l’air chaud pulsé à travers une gaine arrive à la base du Y et peut, selon la position des commandes, être refoulé, chauffer vos orteils par 2 orifices ou désembuer le pare-brise par les « bras ».

Un premier clapet sert à orienter l’air chaud. C’est le clapet du Chauffage. Pour s’en souvenir, il se trouve à gauche, côté C (conducteur). Désolé pour nos amis d’Outre Manche.

Un second clapet sert au Désembuage et se trouve du côté D (droit).

Le clapet de Désembuage comporte 2 positions.

Fermé ou Ouvert (Poussé ou Tiré). En le Poussant, vous repousser l’air qui pourrait arriver. En le Tirant, vous ouvrez (aspirez) le passage de l’air chaud.

Le clapet de Chauffage comporte 3 positions :

Poussé (orange) : la vanne empêche le passage de l’air chaud vers les orifices bas et envoie la totalité de l’air pulsé vers le circuit de désembuage.

Mi-Course (vert) : la vanne envoie une partie d’air chaud vers les pieds, l’autre vers le désembuage (environ moitié / moitié).

Tiré (jaune) : la quasi-totalité de l’air chaud est dirigée vers les pieds.

Comment peut-on jongler avec les manettes ?

Les 2 boutons poussés (P) : la vanne de Désembuage est fermée et la vanne de Chauffage empêche l’air de s’échapper vers le bas. La circulation de l’air s’arrête à la boîte de distribution. Autant ne pas enclencher le ventilateur.

Le bouton C poussé et le bouton D tiré : la totalité de l’air prend le chemin du pare-brise.

Le bouton C à mi-course (MC) et le bouton D tiré : la moitié de l’air chaud pulsé réchauffe vos pieds et l’autre se dirige vers le pare-brise.

Les 2 boutons tirés : la quasi-totalité de l’air chaud se dirige vers vos pieds. Un filet d’air est pulsé vers le pare-brise.

Le bouton D poussé et le bouton C tiré (ou à mi-course) : le passage vers le pare-brise est bloqué et tout l’air pulsé est dirigé vers les pieds.

Nota : vous n’obtiendrez de l’air chaud qu’en actionnant l’interrupteur de chauffage sur votre planche de bord.

 

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