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Réglage culbuteurs (Caravelle)

Les outils nécessaires

Tournevis pour déposer le collier du filtre à air. Clé de 10 à œil pour déposer le filtre à air. Pince multiprise pour les écrous du cache culbuteur. Clé FACOM MOT 251 pour réglage des culbuteurs. Jeu de cales. Si l’on ne dispose pas de la clé FACOM, prendre la clé à œil de 10 et une petite clé à molette pour la vis de réglage.

Mettre le cylindre N° 1 (coté volant moteur) en balance, c’est-à-dire fin échappement, début admission. Régler l’opposé : le cylindre N° 4, qui se trouve en fin compression (début explosion). Les culbuteurs doivent être libres, léger jeu. Prendre le jeu de cales (15/100 pour l’admission et 20/100 pour l’échappement.


Glisser la cale entre le culbuteur et la queue de soupape elle doit coulisser grassement (sans serrer et pas trop libre), sinon régler à l’aide de la vis sur le culbuteur. Desserrer le contre écrou et régler avec la vis à 2 pans. Contrôler avec la cale et bloquer l’ensemble. Attention : en bloquant le contre écrou, on resserre la vis. Bien la maintenir en bloquant l’écrou. Revérifier avec la cale une fois bloqué. Faire l’admission et l’échappement avant de passer à l’autre cylindre.

Continuer avec les autres cylindres de la même manière, en suivant l’ordre d’allumage 1 3 4 2.

ATTENTION : un culbuteur avec trop de jeu fait un petit cliquetis mais une soupape ou plusieurs bridées peuvent entraîner des problèmes : soupape grillée, manque de compression à froid.

Remonter le cache culbuteurs, en changeant le joint caoutchouc et les rondelles joint des écrous, si nécessaire. Lors du changement du joint, le coller avec une colle genre Bostic uniquement du coté du cache culbuteurs, cela permet de monter et démonter le cache culbuteurs sans endommager le joint. Ne pas trop bloquer les vis du cache, risque de déformation.

 

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