Floride Caravelle Club de France

Accueil >>  Support Technique >>  Trucs et astuces

Avant le départ


A mettre de côté quelque part dans la voiture... pour au cas où !

Quelle belle journée ! On est parti ce matin avec les copains, on roule depuis quelques heures. Le moteur ronronne comme un chat, même pas besoin de road book, on sait où on va. Ma tendre moitié, cheveux au vent, s’est bien calée sur son siège et semble s’assoupir. Un long et prometteur week-end s’annonce, bref, je suis heureux. Et soudain : patatrac ! Plus rien... mon carrosse s’est transformé en citrouille ! Je n’entends plus que les bruits du vent et des roues sur l’asphalte. Mon épouse redresse la tête : " Qu’est-ce qui se passe ?".
-  "Sais pas, le moteur ne fonctionne plus !".
-  "Ah... et c’est grave ?". Je la fusille du regard... En une fois, je suis assailli par une foule de pensées, "qu’est-ce que je sais moi si c’est grave, en voilà une question ! Ma bonne humeur s’est envolée à la vitesse de la lumière. Saloperie de bagnole, qu’est-ce qu’elle a encore ? Et dire qu’on vient de faire l’entretien ! Au terme de son élan, l’engin s’est arrêté, guidé sur le bas côté de la route par un geste rageur. Nous voilà tout seul sur la route. Je descends de la voiture ; ma passagère, sentant l’orage tout proche, reste bien assise et prudemment ne pipe plus un mot. Je lève le capot et tout d’un coup, je me sens c... et si malheureux devant ce tas de bête ferraille qui me refuse tout service. Si au moins j’avais une idée de ce qu’il faut faire pour détecter la panne. Mais tout ça, en théorie je sais à peu près comment ça marche... Mais en pratique... !

Avouez que cette situation, si vous ne l’avez connue, vous la redoutez au point que si vous êtes un inquiet de nature, l’hypothèse de ce scénario peut vous enlever une bonne part du plaisir de rouler en ancienne. Et pourtant, à moins d’une casse mécanique, ce qui est assez rare, vous avez plus de chance de pouvoir repartir avec les moyens du bord que si cette mésaventure vous arrive avec votre toute nouvelle « Truc mol » bardée d’électronique. Comment faire ? Surtout, procéder par ordre.

D’abord, inutile d’essayer de relancer le moteur 50 fois. Il y a une raison s’il s’est arrêté. En insistant, vous risquez de noyer les bougies et, plus grave de fatiguer le démarreur. De plus, ne croyez pas qu’une batterie est une source inépuisable de courant. Ce genre de coupure du moteur accompagnée parfois de quelques soubresauts fait croire à une panne de carburation.

En tout premier lieu, tournez-vous vers l’arrivée d’essence. Il suffit de débrancher le tuyau d’arrivée au carburateur et d’actionner brièvement le démarreur. Afin de ne pas en envoyer partout, placez un chiffon devant le tuyau pour recueillir l’essence si elle gicle. Rien ne vient ? Ne cherchez pas plus loin, si ce n’est pas une simple panne d’essence, il s’agit vraisemblablement de la pompe à essence qui est morte. Que faire ? Rien. A moins que prévoyant, vous ayez au fond de votre coffre une pompe de réserve. Son remplacement ne pose aucun problème, bien sûr une petite trousse d’outils est indispensable. Après cela, voir coté de l’allumage. Afin d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’une rupture de fil, ou d’un mauvais contact entre la batterie et la bobine (au manocontact par exemple), fixez un fil depuis le + de la batterie à la cosse de la bobine opposée à la cosse qui reçoit le fil allant vers le distributeur. Si toujours rien : sachez aussi qu’une bobine, ça peut lâcher comme ça, d’un coup. Là aussi, il vaut mieux en avoir une de réserve.

Pour savoir si elle est encore bonne : contact mis, débranchez le fil qui va vers le distributeur et mettez le brièvement à la masse (loin de la batterie et de l’essence), une étincelle doit se produire. Dans le cas contraire changez la bobine, l’enroulement primaire est grillé.

Les pannes dues à l’allumeur : l’écartement normal est de 0,4 mm (visible à l’œil nu). Vérifier aussi que le contact s’établisse bien (une ampoule placée entre la borne (rupt) de la bobine et la masse doit s’éteindre et se rallumer en faisant tourner le moteur à la manivelle. Et enfin, essayez aussi de remplacer le doigt du rotor dans le distributeur et le couvercle du dit distributeur (ils peuvent êtres fendus).

En résumé, afin de ne pas gâcher une belle journée, ayez toujours sous la main un nécessaire de dépannage. Voir nos conseils : Avant la panne.

 
fcbk

Le club des passionnés de Floride et Caravelle

| Nous contacter | Accueil du site | Plan du site | Rechercher  | Webmaster |
 © Copyright 2005-2024, Site réalisé avec SPIP